Près de 300 000 personnes vivent à Nantes. Il y a 57 m² d'espaces verts par habitant. La ville compte donc une centaine de parcs et de squares verts. En 2013, Nantes a été la première ville française nommée Capitale verte de l'Europe. Grâce à tous ces parcs, bien sûr. Mais ce n'est pas tout. Que dire, par exemple, des hébergements écologiques, de la cuisine bio et locale, des 500 km de pistes cyclables ? Passez au vert à Nantes !
Si vous habitez à Nantes, vous n'êtes jamais à plus de 300 mètres d'un espace vert. La ville française s'engage pleinement en faveur de la nature et du développement durable. En tant que touriste, vous passerez des vacances très responsables ! Découvrez rapidement les conseils pour des sites, des restaurants et des hôtels verts à Nantes.
Nantes ville engagée
Nantes est une ville engagée pour la nature et le développement durable, avec une abondance d'espaces verts et des hébergements écologiques. Les parcs et les jardins sont nombreux et diversifiés, offrant des moments de détente et de promenade dans un cadre magnifique. Les restaurants locaux sélectionnés pour leur utilisation de produits locaux et la qualité de leur cuisine font partie des Tables de Nantes. De plus, avec ses 500 km de pistes cyclables, Nantes est l'une des villes les plus accueillantes pour les cyclistes. Venez passer des vacances responsables et découvrez l'engagement écologique de Nantes, la première ville française nommée Capitale verte de l'Europe.
Pour bien préparer votre séjour et profiter pleinement de votre voyage à Nantes, nous vous recommandons le guide Que faire à Nantes ? Top 40 des meilleures choses à faire
10 propositions écologiques pour Nantes
Les parcs et les jardins
Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes est le plus grand et le plus beau jardin botanique de Nantes. Depuis trois siècles, jardiniers et marins travaillent à l'élaboration d'un jardin diversifié. Des marins ? Oui, les marins. Ces hommes, surtout dans le passé, ont assuré une riche croissance de nouvelles espèces de plantes et de fleurs. Le muguet, les magnolias et les camélias sont des fleurs que l'on voit souvent à Nantes. Sur plus de 7000 hectares, il y a de la place pour plus de 500 espèces de fleurs. Faites une belle promenade, puis une pause au Café de l'Orangerie. Un bistrot français où vous pouvez déguster un délicieux déjeuner (plat principal et dessert) pour seulement 19 euros.
Île de Versailles
L'Île de Versailles est une île aménagée dans la ville. Le jardin japonais est bien sûr entouré d'eau. De nombreuses personnes louent un bateau ou une planche de SUP en été. L'île est petite (vous en ferez le tour en un rien de temps) et agréable et tranquille. Les détails orientaux sont omniprésents : une cascade, des bambous, un jardin zen et des cerisiers en fleurs. C'est un endroit charmant au début de l'été, mais imaginez les cerisiers en fleurs au printemps : ce doit être magnifique.Il y a une petite salle d'exposition avec des informations sur le jardin et des aquariums avec des poissons et c'est gratuit ! Près de l'aire de jeux, il y a des arbres creusés dans lesquels se trouvent quelques livres. Ils font office de bourse aux livres. C'est trop mignon.
Parc des Oblates
Le parc des Oblates est le 100e parc de Nantes, selon l'endroit où l'on commence à compter, évidemment. Vous ne remarquerez plus rien de la ville ici. C'est une oasis de paix, malgré les nombreuses personnes qui ont trouvé le chemin du parc. Il n'y a que peu ou pas de touristes parmi eux, car il se trouve un peu plus loin du centre. Il est facilement accessible à vélo. Beaucoup d'arbres, une aire de jeux, des pelouses, des jardins potagers, une chapelle, un petit cimetière et de beaux murs de granit. Au loin, quelqu'un joue de la guitare. Apportez une couverture de pique-nique et un livre, et vous ne voudrez plus jamais partir.
Parc de la Beaujoire
Le parc de la Beaujoire est un autre parc populaire de Nantes. Il est connu pour ses vastes espaces verts, ses magnifiques parterres de fleurs et ses sentiers de promenade bien entretenus. Le parc dispose également d'un lac où les visiteurs peuvent louer des bateaux et profiter d'une promenade paisible. C'est un endroit idéal pour les pique-niques et les promenades.
Parc du Grand Blottereau
Le Parc du Grand Blottereau est un vaste parc mêlant espaces naturels et paysagers. Il propose différents jardins à thème, dont une roseraie, un jardin anglais et une bambouseraie. Le parc abrite également un petit zoo, où les visiteurs peuvent observer différentes espèces d'animaux. C'est un endroit fantastique pour explorer et se détendre.
Parc de Procé
Le parc de Procé est considéré comme l'un des plus beaux parcs de Nantes. Il offre une atmosphère paisible avec des espaces verts luxuriants, des jardins de fleurs et une variété d'arbres et de plantes. Le parc comprend des sentiers de promenade, une aire de jeux et même un petit lac. C'est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.
Jardin Extraordinaire
Le Jardin extraordinaire de Nantes est un étonnant jardin public qui a été créé dans une ancienne carrière, offrant un cadre unique et pittoresque aux visiteurs. Situé sur un site de plus de trois hectares et demi, le jardin se présente sous la forme d'un demi-cercle bordé de falaises de granit abruptes, offrant à la fois un spectacle et un abri à l'intérieur de l'espace. Ces impressionnantes falaises, qui atteignent jusqu'à 25 mètres de hauteur, offrent une vue magnifique sur la Loire toute proche.
Le jardin est connu pour sa conception et son aménagement paysager méticuleux, qui ont transformé l'ancienne carrière en une oasis de verdure captivante. Il a été reconnu pour ses caractéristiques exceptionnelles et a reçu le Grand Prix des Victoires Nationales du Paysage en 2020 pour son aménagement paysager au sein de l'ancienne carrière. Le Jardin Extraordinaire représente la première phase de développement, avec des plans en cours pour d'autres améliorations, y compris l'achèvement du projet de l'Arbre Aux Hérons.
Les hôtels et les restaurants
Séjournez dans un éco-hôtel
La moitié des 9 000 chambres de Nantes et de son agglomération sont éco-certifiées. A l'invitation du Voyage à Nantes, vous pouvez séjourner en plein centre-ville à l'Hôtel Amiral. Cet hôtel est entièrement respectueux de l'environnement et a d'ailleurs reçu l'écolabel européen. Les chambres simples sont peut-être un peu petites, mais les efforts écologiques compensent.
Par exemple, les toilettes ont deux boutons de chasse pour limiter la quantité d'eau, la douche a un thermostat, il y a des distributeurs de savon et de shampoing au lieu d'emballages individuels, et les produits de nettoyage ont des écolabels et sont biodégradables. Petit effort, grand résultat. Des informations sur la consommation d'eau et d'énergie sont disponibles dans le hall d'entrée afin de sensibiliser les clients à l'impact de leur séjour sur l'environnement.
Les Tables de Nantes
Nous recommande vivement le guide des restaurants Les Tables de Nantes pour choisir un restaurant de manière responsable.
Responsable à deux titres. D'abord parce que tous les restaurants ont été sélectionnés par Le Voyage à Nantes en Interloire pour leur caractère local, l'utilisation de produits locaux et parce que des chefs régionaux sont aux fourneaux.
Deuxièmement, ces 120 restaurants proposent une cuisine de qualité. Par exemple, le Café de l'Orangerie figure également dans le guide, de même que la célèbre La Cigale et la (prétendue) meilleure crêperie Heb Ken. Le site vous aidera à trouver le bon restaurant en faisant quelques choix simples. Essayez de réserver à l'avance.
Le vélo à Nantes
Nantes s'est hissée dans le top 10 des villes du monde les plus accueillantes pour les cyclistes en 2015. Il y a environ 500 kilomètres de pistes cyclables dans et autour de la ville. En outre, des vélos en libre-service appelés Bicloo sont répartis dans toute la ville. Vous pouvez en prendre un et la première demi-heure est gratuite. Il faut donc savoir où se trouvent tous les parkings pour le rendre à temps.
Vous pouvez louer un vélo avec votre Pass Nantes (une carte de réduction pour toutes sortes d'activités dans la ville). Le Pass Nantes comprend une journée de location de vélo. Vous pouvez faire les démarches à la station de tram et de bus Commerce en quelques minutes. Apportez une pièce d'identité et une carte de crédit (pour la caution). Une autre option est de faire un tour à vélo. Vous pouvez essayer Baja Bikes.
Nous vous recommandons la lecture de l'article:Itinéraire cyclable à travers Nantes : Découvrez la ville à vélo.