Tout ce qu’il faut savoir sur la Brigade Loire

L’histoire de la Brigade Loire est un peu particulière. Ce groupe de supporteurs de la FC Nantes a été créé par 8 personnes, partant de l’envie de fonder un groupe indépendant et autonome du club FCN. Découvrez ici davantage de détails sur la Brigade Loire.

La naissance de la Brigade Loire

Tout commence en août 1998 où le kop nantais a tiré sa révérence. Après la disparition de ce kop, aucun groupe de supporteurs n’a été capable d’en assurer la succession. Ainsi, la tribune des supporteurs du FC Nantes n’était plus animée comme à l’époque des Young Boys. En raison de l’ambiance ennuyeuse qui y régnait, l’idée de fonder un nouveau groupe est née. Dans un premier temps, l’objectif de ce dernier était de rassembler les gens autour d’une même passion qu’est le FC Nantes. Il était question de soutenir les couleurs du club. Le groupe défendait aussi une autre idée, celle de rester indépendant et autonome par rapport au club. L’objectif était d’éviter que des considérations politiques ou autres impactent dessus. Ainsi, la Brigade Loire a vu le jour.

Les fondateurs de la Brigade Loire

La Brigade Loire existe depuis dix ans, de la collaboration de 8 personnes. Les membres se réunissaient dans divers endroits. La discussion pour la recherche du nom du groupe à duré plusieurs semaines. Il a donc fallu de nombreuses pintes de bière avant de trouver celui qui correspondait le mieux. Le brainstorming a engendré plusieurs noms comme « section VIP » « CU44 » ou encore « The house of fun ». Mais parmi la liste des noms plus ou moins sérieux, celui qui convenait le mieux était Brigade Loire. Une dénomination qui fait vraiment référence à la tribune du FC Nantes. Une fois le nom trouvé, il a aussi fallu rechercher les logos et les couleurs adaptés pour que cela fasse vraiment son effet.

La brigade Loire est née

C’est officiellement en janvier 1999 que la Brigade Loire est née. Le groupe a arboré avec fierté son logo et ses couleurs sur une bâche en tissu au cours d’un match du FCN en extérieur à Lorient. Il sort de ses habitudes en utilisant des pots de fumée, des fumigènes et davantage de drapeaux. La Brigade Loire n’a cependant pas tardé à connaître ses premiers incidents et multiplie les tensions au cours de son existence.

Les meilleures occasions d’aller au Stade de la Beaujoire
Top des animations gratuites dédiées aux supporters du FC Nantes